top of page
Salade de tomates

L'alimentation

Les aliments que nous mettons dans notre corps doivent être nutritif, digestif et assimilable. Un aliment sain contribue au bon fonctionnement de notre organisme, mais les aliments transformés avec des agents chimiques, amènent un excès de travail à notre digestion, puis un épuisement de notre organisme et de la fatigue.

​

Tout ce que nous mangeons à un impact sur notre microbiote (flore intestinale). Nous avons des milliards de bactéries dans notre intestin qui nous aident à digérer. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de bien assimiler nos aliments. Ces bactéries ont un impact direct sur notre système immunitaire et sur la sécrétion de plusieurs hormones dont la sérotonine, soit l’hormone qui nous aide à être heureux. Donc un déséquilibre de notre microbiote peut entrainer plusieurs maladies physique et psychologique. S’alimenter sainement, maintien un microbiote en santé et notre corps aussi.

​

 

Manger sainement, des aliments purs, biologiques, crus, variés, entiers et naturels, va contribuer à une meilleure santé. Manger plus de légumes que tout le reste et donc plus de fibres. Cuisiner vous-même vos repas, le plus possible. Manger modérément, car nous mangeons souvent trop et cela épuise notre système. Réduisez la taille de vos portions et arrêtez-vous juste avant d’être pleinement rassasié. Prenez le temps de manger en conscience, donc pas en même temps qu’une autre tâche ou d’un divertissement (écrans). Bien mastiquer, car nous devons bien broyer nos aliments dans notre bouche pour faciliter notre digestion.

​

Réduire les produits laitiers. La majorité des adultes ne digère pas le lactose, l’enzyme du lait de vache, mais également la caséine, qui est la principale protéine du lait. Il est bien de privilégié le lait de vache cru non pasteurisé, les produits biologiques, ou encore mieux les produits de chèvre, que nous digérons mieux. Il est possible également de remplacer le lait de vache par des laits végétaux (avoine, amande, soya), sans sucre ajouté. Pour ce qui est de notre apport en calcium et vitamine D, il se retrouve en grande quantité, plus assimilable, dans les végétaux verts, les légumineuses, noix, graines, algues, etc.

​

Réduire les produits de blé-gluten (le blé a tellement été modifié génétiquement, qu’une majorité des gens ne sont plus en mesure de digérer le blé). Le gluten provoque souvent de la congestion et de l’inflammation des parois intestinales, ce qui laisse passer des toxines. Du gluten, il y en a dans le blé, l’orge, le seigle, l’avoine. Il y a des céréales ou grains, sans gluten comme le quinoa, le sarrasin, le millet, le soya, le sorgho, l'amarante, le mais et le riz. Aujourd'hui, plusieurs pains ou pâtes sont sans gluten. 

 

Réduire les aliments transformés, qui contiennent beaucoup de calories vides, de farine blanches, d’huiles, de sucre, de sel, des agents de conservation, des additifs, des colorants, des édulcorants, des arômes artificielles, rehausseurs de goût, etc., qui sont très néfaste pour la santé. Bien lire les étiquettes et apprendre à reconnaitre les ingrédients néfastes pour la santé, pour faire de meilleurs choix de produits.

 

Réduire le gras saturé (dans les produits animal) et ne pas manger de gras trans. Réduire la viande, surtout la viande rouge. Donc pour les protéines, y aller plus avec des poissons, de la volaille, des légumineuses ou des noix. 

 

Réduire le sel inorganique et y aller plus avec des fines herbes, du sel de mer ou du sel de l'Himalaya. 

 

Réduite le sucre blanc raffiné, car cela nous amène d'énorme impact négatif pour notre santé et développe une dépendance. Le sucre se retrouver dans une majorité de produits transformés, même le pain et les pâtes. Il est plus sain de consommer des fruits, des jus de fruits pressé maison, pour notre besoin en glucose pour le fonctionnement de notre cerveau.

Si vous sentez le besoin d'aller plus loin dans votre cheminement, prenez rendez-vous avec moi.

fruits tropicaux
bottom of page